Le saviez-vous ?

Le miel toutes fleurs provient de la collecte de nectar d’une grande variété de fleurs et le miel monofloral est issu principalement d’une variété florale dominante.
On considère qu’un miel est monofloral s’il provient d’une seule et même variété à 60 %.

Intro : La grande variété de couleurs des miels de France dépend de la diversité de nos terroirs et des paysages qui les composent. Produit naturel par excellence, le Miel possède des couleurs qui dépendent directement de la flore locale, source de vie pour la ruche.

Le miellat

Il provient des excrétions laissées sur les végétaux par les insectes suceurs (Pucerons). Composé de sucres plus complexes, sa composition est proche de celle de la sève végétale.  Difficile à récolter car  la production de Miellat est très dépendante de la météo, le plus célèbre des miels de miellat est le miel de sapin de couleur très sombre.

Le miel est un produit complètement naturel et donc naturellement bio s’il a été récolté dans les règles de l’art. Depuis des siècles, les hommes utilisent le miel comme un remède naturel, “de grand- mère”, à de nombreux mots. Il existe une multitude de types de miels, en fonction des fleurs butinées par les abeilles. Couleur, goût, texture, propriétés, qualité, origine, tous les miels sont différents. Le miel n’a pas un goût mais des goûts. Impossible donc d’affirmer que l’on n’aime pas le miel.

Le miel est un produit entièrement naturel que récoltent les abeilles grâce au nectar des fleurs. Ce produit est un concentré de nutriments indispensables à l’équilibre.
Le miel pur se conserve à température ambiante et il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur (le miel capte toute l’humidité et si son taux d’humidité augmente trop, il fermente). Lorsqu’il est entamé, il suffit de bien refermer le pot.
Le miel est disponible sous 4 formes : liquide, crémeux, dur, granuleux. Selon la composition du nectar, le taux de fructose et de glucose varient. Un miel avec une plus grande teneur en fructose sera liquide tandis ce qu’un miel avec une plus grande teneur en glucose sera solide. La texture crémeuse est liée à la maîtrise de la cristallisation.
Avant de vous donner la composition du miel, il faut savoir qu’il existe 3 types de miels. Il y a :

• Les miels polyfloraux
• Les monofloraux
• Les miellats

Les miels polyfloraux sont des miels issus d’un butinage dans une zone où plusieurs sortes de plantes sont présentes. Dans ces cas là, l’apiculteur ne peut pas nommer le miel selon le nom d’une plante. La plupart du temps, il donnera donc une appellation liée à la région ou à la spécificité de la zone. Par exemple : le miel des prairies d’Anjou.
C’est l’inverse pour les miels monofloraux. Ces miels sont récoltés dans des zones ou une espèce de plante ressort nettement. En fonction de l’analyse du miel, l’apiculteur pourra alors l’appeler selon le nom de la plante. Par exemple : le miel d’Acacia.
Enfin, le miellat n’est pas issu d’une fleur mais plutôt des rejets des pucerons. Les pucerons se nourrissent de la sève des arbres et rejettent un liquide sucré. Ce liquide est ensuite récolté par les abeilles pour en faire du miel. Par exemple : le miel de sapin est un miellat.

Le miel est meilleur que le sucre blanc : il dispose d’un pouvoir sucrant plus élevé avec moins de calories !